03/01/2018

L'HISTORIQUE DU MOUVEMENT JEA


I/ CREATION DU MOUVEMENT
   Le Mouvement FLAMBEAUX-LUMIERES est né en 1937 à Weston (Illinois) aux Etats-Unis sous l’appellation de Christian service Brigade (Brigade service chrétien). Son fondateur se nomme JOE COUGHLIN (1919-2005).

LES 10 BASES DE LA BRIGADE
Quels sont les éléments essentiels qu’un ministère pour les garçons doit avoir?
1. Le Seigneur Jésus-Christ est la raison centrale pour la brigade.
L’objectif est de voir chaque garçon développer une relation personnelle avec Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur.
2. La Parole de Dieu
Les Ecritures sont au centre de la Brigade. Inspirées de Dieu et nécessaires pour la croissance, on peut lire, étudier, mémoriser et appliquer la Parole de Dieu.
3. L’église
L’Église locale est la base de la Brigade. Les programmes sont réalisés exclusivement pour les jeunes de l’église.
4. L'ingrédient essentiel : Hommes
Les hommes chrétiens sont les moyens de la Brigade – Un engagement pour Jésus-Christ comme Seigneur – Une préoccupation pour les jeunes – Disponibilité
5. Garçons
Les Garçons deviendront des hommes. Les garçons sont le ministère de la Brigade. Ils sont essentiels dans le royaume de Dieu. La Brigade est le lieu unique ou le garçon apprend et grandit.
6. Groupe Dynamique
Etre ensemble avec d'autres du même âge, sous la direction compétente favorise un esprit d'appartenance.
7. Action Déterminée des Activités de la Brigade—
a. Avoir l’âge adéquat
b. renforcer le caractère
c. Construire des relations amicales
d. Défi
8. Accomplissement
Chaque garçon est impliqué dans un plan de développement personnel: il grandit physiquement, mentalement, socialement, et spirituellement. (Luc 2:52).
9. Développement du leadership
La Brigade développe un leadership serviteur (présent et futur) pour l’église. Adultes et jeunes sont formés à servir le Christ.
10. Opportunité de service
La Brigade a été créée pour donner l’opportunité aux garçons de faire quelque chose pour le Christ.”
NB : A l’ origine, la brigade se composait uniquement de garçons et ne regroupait pas les filles.

II/ LE MOUVEMENT ET SON EXPANSION
        De par son dynamisme, la brigade va très rapidement s’étendre et atteindre l’Afrique en 1953 par le Tchad, le Cameroun, le Gabon, la Centrafrique, le Kenya…et ce n’est qu’en 1960 que les premiers échos parviennent en Côte d’Ivoire d’abord avant de s’étendre sur Bobo-Dioulasso au Burkina en 1973.Le Sénégal est entré dans le Mouvement en 1998 grâce à l’appui des chefs du Burkina.
        En France, le Mouvement prendra le nom de : Mouvement des Flambeaux et Claires Flammes. En 1962, Claude Harel revient de deux années passées en Afrique. Au cours de ce séjour au Tchad, il a eu l’occasion de rencontrer les responsables d’un groupe de scouts évangéliques, les «Flambeaux et les Lumières». De retour en France (1963), Claude réunit un groupe d’amis (de France, mais aussi de Suisse et de Belgique) autour de lui pour imaginer et expérimenter à quoi pourrait ressembler les réunions de ce type de Mouvement de scouts évangéliques.
        Emmanuel Bloch, habitant Lausanne, a participé aux réflexions alsaciennes et c’est ainsi qu’est né le
groupe de Lausanne en 1964, premier groupe Flambeaux de Suisse. Il sera suivi en 1968 du groupe de
Vevey et de plusieurs autres. Un grand développement du Mouvement a eu lieu depuis les années
1980 en Europe, en Afrique et en Amérique. Des troupes semblables existent donc en Suisse, en
Belgique, aux Etats-Unis, au Canada, aux Philippines, au Tanganyika, etc.

III/ EVOLUTION DU MOUVEMENT EN AFRIQUE
        En Afrique, la brigade prend le nom de Jeunesse Evangélique Africaine (JEA). La Jeunesse Evangélique Africaine (J.E.A.) est une oeuvre évangélique groupant des jeunes d'Afrique dans des troupes contrôlées chacune par une église locale. La J.E.A. se divise en quatre branches: les Flambeaux (garçons de 12 à 18 ans), les Sentinelles (garçons de 8 à 11 ans), les Lumières (filles de 12 à 18 ans) et les Petites Lumières (filles de 8 à 12 ans). Les principes de ces quatre branches sont identiques.
        Le mouvement de la jeunesse évangélique africaine a été construit sur la base inébranlable : Jésus-Christ. Puis vient la Parole de Dieu, car c'est par elle que tout membre du mouvement apprend à connaître le Seigneur et à vivre pour Lui. L'Église vient ensuite car le mouvement fait partie de l'Église et ne peut exister sans elle, puisque c'est elle qui aidera les membres à se conduire, à connaître le Seigneur Jésus.
Flambeaux et Lumières
Insigne du Mouvement
Les noms:
  • "Les Flambeaux" sont tirés de Philippiens 2:15 "...Brillez comme des Flambeaux dans le monde..." Le nom Flambeau est attribué aux garçons.
  • "Les Lumières" sont tirés de Mathieu 5:16 "...Ainsi que votre Lumière luise devant les hommes..." et  d’Ephésiens 5 :8 "Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumières dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!". Le nom Lumière est attribué aux jeunes filles.
Pour plus de connaissances sur le mouvement, veuillez visiter le site internet du Mouvement Flambeaux et Lumières du Cameroun en suivant ce lien  Cliquez ici

Articles les plus consultés